Préparez-vous à réussir avec la préparation concours

Préparez-vous à réussir avec La Préparation Concours

Préparation à l'École Nationale de la Magistrature

Le Magistrat

Le métier de magistrat est une vocation qui consiste à administrer la justice au nom de l’État. Les magistrats exercent une autorité judiciaire et sont chargés d’appliquer la loi dans le cadre du système judiciaire.

 

Un magistrat peut travailler dans différents types de juridictions, telles que les tribunaux de première instance, les cours d’appel, les cours administratives, ou encore les cours de cassation, selon sa spécialisation et son niveau d’expérience.

 

Les principales fonctions d’un magistrat comprennent l’instruction des affaires, la prise de décision dans les procès, la rédaction des jugements et des arrêts, ainsi que la direction des débats lors des audiences. Les magistrats peuvent être amenés à traiter une grande variété d’affaires, allant du droit pénal au droit civil, en passant par le droit administratif et le droit du travail.

 

Pour devenir magistrat, il faut généralement passer par un concours de la magistrature après avoir obtenu un diplôme en droit. Les candidats retenus suivent ensuite une formation spécialisée à l’École nationale de la magistrature (ENM) ou dans d’autres écoles de formation judiciaire.

LE PROFIL DES LAUREATS

Les concours d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) constituent, quelle que soit la voie d’accès (première, deuxième ou troisième voie), un véritable recrutement, au sens professionnel du terme, ce que semblent oublier ou négliger les nombreux candidats qui se présentent aux épreuves de sélection. Or les jurys sont particulièrement exigeants sur ce point.

 

Votre première source de préoccupation doit résulter d’abord du caractère rudement difficile des épreuves écrites. Qu’il s’agisse de la note de synthèse, longue et écrasante, de l’épreuve de culture générale, au sujet de laquelle on rappelle qu’elle n’est pas là pour mesurer l’étendue de votre culture, mais votre degré de connaissance du monde contemporain, ou de toute autre épreuve écrite à caractère juridique, le niveau attendu ne s’adresse pas à des candidats moyens ou moyennement préparés. La deuxième source d’inquiétude doit concerner l’épreuve de mise en situation et d’entretien, très complète et destinée à apprécier votre adaptabilité à l’emploi.

 

Alors, avant de partir à l’assaut de cet « Everest », armez-vous en suivant l’une de nos formules de préparation. Chaque année, elles permettent à nombre de nos étudiants de réussir et d’embrasser la si noble et si exigeante profession de Magistrat.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances
  • Comprendre les épreuves
  • S’entraîner
  • Progresser
  • Réussir

Prérequis

  • Remplir les conditions d’accès au concours
  • Être motivé

Les formules

  • Préparation à temps plein
  • Préparation à temps partiel
  • Stages intensifs
  • Préparation en ligne
  • Forfait concours blancs

Les épreuves du concours

épreuve écrite N°1

Composition portant sur la connaissance et la compréhension du monde contemporain dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles.
Durée : 5 heures – coefficient : 4

épreuve écrite N°2

Droit civil et procédure civile OU Droit pénal et procédure pénale : composition dont le sujet est au choix du jury.
Durée : 5 heures – coefficient : 4

épreuve écrite N°3

Droit civil et procédure civile OU Droit pénal et procédure pénale : cas pratique dont le sujet porte sur la matière non retenue par le jury pour l'épreuve de composition.
Durée : 3 heures – coefficient :

épreuve écrite N°4

Note de synthèse : à partir de documents se rapportant à des problématiques judiciaires, juridiques ou administratifs.
Durée : 5 heures – coefficient : 3

épreuve écrite N°5

Droit public : une épreuve composée deux questions.
Durée : 3 heures – coefficient : 2

Épreuve orale d'admission n°1

Anglais : une épreuve comportant le compte rendu d'un texte suivi d'une conversation.
Durée : 30 minutes – coefficient : 2

Épreuve orale d'admission n°2

Interrogation, au choix du candidat lors du dépôt de candidature : droit de l’Union européenne OU droit international privé OU droit administratif.
Durée : 25 minutes – coefficient : 4

Épreuve orale d'admission n°3

Interrogation, au choix du candidat lors du dépôt de candidature : droit social OU droit des affaires.
Durée : 25 minutes – coefficient : 4

Épreuve orale d'admission n°4

Mise en situation collective (analyse par les candidats d’un cas concret) + entretien constitué d’un exposé à partir d’une question d'actualité ou de culture générale et conversation avec le jury.
Durée : 30 minutes + 40 minutes – coefficient : 6

Épreuve orale facultative

Épreuve facultative de 2e langue étrangère, au choix du candidat : allemand, espagnol, italien ou arabe littéral.
Durée : 30 minutes – coefficient : 1 (bonus dans la limite de 10 points)

Préparez-vous à réussir

Nos formules

Quelle que soit la voie d’accès, le recrutement des candidats aux concours de l’ENM exige de vous du travail et beaucoup d’entrainement. Toutes nos formules en ligne, prépa en ligne temps plein ou à temps partiel, ou sous la forme de stages intensifs (également suivis en ligne), permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit des grands concours de la fonction publique. En particulier, elles font le point sur l’actualité et les sujets pouvant faire l’objet de questions le jour J, reprennent les grandes problématiques pour développer sa capacité d’analyse, et vous soumettent à un entraînement intensif portant sur des sujets de concours.

640 heures (cours dispensés en semaine, en journée)
27 heures hebdomadaires, en moyenne
  • Culture générale (connaissance et compréhension du monde contemporain – 4 heures)
  • Droit civil/procédure civile (4 heures)
  • Droit pénal/procédure pénale (4 heures)
  • Droit public (4 heures)
  • Note de synthèse (4 heures), anglais (4 heures)
  • Préparation aux oraux techniques (3 heures)
  • Oral de LV2
  • Entretien et mise en situation (du 3e lundi de septembre à fin novembre)
370 heures (cours dispensés le soir en semaine, ou le weekend)
13 heures 30 hebdomadaires, en moyenne
  • Culture générale (connaissance et compréhension du monde contemporain – 2 heures)
  • Droit civil/procédure civile (2 heures)
  • Droit pénal/procédure pénale (2 heures)
  • Droit public (2 heures)
  • Note de synthèse (2 heures)
  • Anglais (2 heures)
  • Préparation aux oraux techniques (1 heure 30)
  • Oral de LV2
  • Entretien avec le jury et mise en situation (du 3e lundi de septembre à fin novembre)

7 concours blancs avec corrigé type et séminaires de correction (1er organisé : mi-février – fréquence : par quinzaine)

PREPA EN LIGNE A TEMPS PLEIN

Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, intégralement suivie par visioconférence, et animée par des intervenants connaissant bien les trois concours d’accès à l’ENM. Conscients des exigences de la sélection, les candidats les plus soucieux de réussir font le choix de cette formule en se consacrant à temps complet à l’objectif unique de passer le cap des épreuves écrites d’admissibilité et, s’ils ont bien travaillé, de profiter de l’expérience de nos enseignants pour se distinguer aux épreuves orales d’admission.

 

Le volume horaire consacré aux épreuves écrites est voulu conséquent afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours, aspect essentiel de toute préparation qui se veut efficace, occupe une place prépondérante dans votre emploi du temps. L’effectif des classes préparatoires aux concours de l’ENM, volontairement bloqué à 15 candidats, permet un suivi étroit et individualisé de chacun d’entre eux.

PREPA EN LIGNE A TEMPS PARTIEL

Cette formule s’adresse principalement aux candidats occupés en journée (par exemple par un emploi salarié) et disponibles en semaine à partir de 18h00 jusqu’à 21h00 (ou horaires approchants), ou le weekend, pour se consacrer à la préparation du concours.

 

Si la formule à temps plein accorde une place non négligeable à l’acquisition des connaissances (sous la forme de cours magistraux), la formule à temps partiel se concentre, quant à elle, sur l’entrainement méthodologique aux épreuves de l’ENM, l’apprentissage des concepts (aspects théoriques du programme) incombant, via les ressources fournies par les enseignants, au candidat lui-même, ce qui exige de lui une certaine capacité à travailler en autonomie. En contrepartie de ce travail personnel d’acquisition des savoirs, les cours du soir vous permettront, en face-à-face avec vos professeurs, de comprendre les attendus et la méthode de chaque épreuve, et de traiter de A à Z de très nombreux sujets de concours. Parallèlement, des concours blancs réguliers, organisés dans les conditions (durée, forme et niveau de difficulté) des épreuves, jalonnent votre année de préparation et évaluent votre progression.

STAGES INTENSIFS EN LIGNE

Les stages intensifs s’adressent à des candidats très avancés dans les révisions via une méthodique auto-préparation. Un stage intensif couvre 5 jours d’entrainement dirigé aux épreuves écrites d’admissibilité assortis de deux jours de composition sur épreuves blanches. Cette formule se fixe pour objectif de permettre à un étudiant possédant les connaissances, de procéder à un vaste état des lieux en termes de savoir-faire.

 

Organisés jusqu’à 3 fois par an en fonction de la demande, ils suivent une progression, si bien que vous pouvez souscrire à tous nos stages intensifs sans recevoir le même enseignement ni vous voir proposer les mêmes épreuves blanches. Cette formule constitue une préparation efficace des épreuves, de la plus générale à la plus stratégique, des concours de l’ENM. Très structurés, les stages intensifs jettent des passerelles méthodologiques entre les différentes épreuves et montrent que certains outils sont facilement transposables de l’une à l’autre. La démarche pédagogique adoptée permet de comprendre le sens de chaque épreuve, d’acquérir une méthode rigoureuse et de s’entraîner pas à pas sur des sujets très actuels.

Préparation en ligne

FORFAIT CONCOURS BLANCS

Cette formule vous permet de participer à 8 entraînements classants aux épreuves écrites d’admissibilité du concours de l’ENM de votre voie d’accès. Chaque entraînement propose un galop d’essai mis en ligne selon un calendrier établi à l’inscription, les concours blancs se répartissant à intervalles réguliers sur toute la période de préparation. Ainsi, plus l’inscription est tardive, plus le calendrier est serré. Nous vous conseillons donc de procéder le plus tôt possible à une inscription pour bénéficier d’une organisation confortable.

 

A l’inscription, un calendrier personnalisé, précisant pour chaque concours blanc la date de diffusion des sujets, la date limite de remise du travail et la date d’organisation du séminaire de correction, vous est soumis. Le forfait concours blancs conviendra particulièrement aux candidats maîtrisant assez-bien le programme des épreuves écrites et souhaitant se livrer à un entrainement méthodologique.

CONTACT

mail : contact@la-preparation-concours.com

Être contacté par notre responsable pédagogique

Téléchargez notre documentation