Préparez-vous à réussir avec La Préparation Concours
Préparation ENAC – CONCOURS IESSA
L'ÉCOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE
Les concours de l’ENAC pratiquent de manière générale une sélection féroce. Le concours IESSA n’échappe évidemment pas à cette règle. Les épreuves du concours d’entrée ne sont pas accessibles aux étudiants moyens, et on n’y gagne sa place qu’au prix d’un travail régulier et méthodique. Les candidats sont jugés sur des épreuves aussi difficiles que spécifiques.
Par conséquent, pour réussir, une préparation spécifique s’impose.
Point de comparaison entre le candidat qui se présente au concours avec les seules connaissances de première année, fussent-elles maitrisées, et le candidat soigneusement entraîné aux techniques du QCM.
En choisissant notre enseignement, le candidat trouvera l’expérience et le sérieux d’une équipe pédagogique bien rompue aux épreuves de sélection, d’une part, et l’entrainement indispensable pour dominer les exercices proposés au concours, d’autre part.
LE PROFIL DES LAUREATS
Chaque année, le concours d’entrée en formation IESSA (Ingénierie des systèmes Electroniques de la Sécurité Aérienne) à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), attire de très nombreux étudiants des universités et des classes préparatoires scientifiques. Pour sélectionner au mieux les lauréats, en particulier parmi ceux qui franchissent le cap de de l’admissibilité, un jury, composé d’enseignants de l’ENAC, de professionnels de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) eux-mêmes et éventuellement de psychologues, compétents dans les questions qui touchent la formation, les métiers, ainsi que les missions et l’organisation de la DGAC, est constitué, sa composition hétéroclite permettant d’enrichir les échanges avec les candidats et d’évaluer ceux-ci sur une gamme de compétences élargie.
En particulier, un « profil idéal » selon lequel les candidats sont recherchés, est clairement défini. Ce profil idéal ne dresse pas à proprement parler une liste exhaustive de qualités et de compétences, mais permet de projeter les candidats dans leurs futures études, prérogatives et responsabilités, ainsi que dans l’épanouissant parcours que l’ENAC offre à ses étudiants, en général, et aux futurs ingénieurs IESSA, en particulier.
Bien sûr, il est attendu des candidats qu’ils manifestent un attachement aux valeurs fondatrices communes aux métiers du transport aérien, mais aussi qu’ils soient sensibles aux questions de sécurité, d’humanité et de durabilité. Mais, outre des concepteurs de systèmes de plus en plus sûrs dans le domaine des transports aériens, le jury cherche à recruter de futurs cadres de la DGAC sachant faire preuve de recul et capables de s’intégrer dans un environnement professionnel exigeant.
Objectifs
- Acquérir les connaissances
- Comprendre les épreuves
- S’entraîner
- Progresser
- Réussir
Prérequis
- Remplir les conditions d’accès au concours
- Être motivé
Les formules
- Préparation à temps plein
- Préparation à temps partiel
- Stages intensifs
- Préparation en ligne
- Forfait concours blancs
Les épreuves du concours
ÉPREUVE ÉCRITE 1
Durée : 3 heures - coefficient : 3
ÉPREUVE ÉCRITE 2
Durée : 2 heures – coefficient : 3
ÉPREUVE ÉCRITE 3
Durée : 4 heures – coefficient : 6
ÉPREUVE ÉCRITE 4
Durée : 2 heures - coefficient : 2
ÉPREUVE ÉCRITE 5
Durée : 1 heure - bonus
ÉPREUVE ORALE 1
Durée : 30 minutes – coefficient : 5
ÉPREUVE ORALE 2
Durée : 15 minutes – coefficient : 1
Préparez-vous à réussir
Nos formules
Le recrutement d’élèves ingénieurs électronicien via le concours IESSA de l’ENAC exige du candidat beaucoup d’investissement tout le long d’une exigeante année de préparation, parfois même suivie parallèlement à la validation d’une deuxième année d’enseignement supérieur, à l’université ou en classe préparatoire, et d’avoir acquis par l’entrainement les aptitudes évaluées par les épreuves du concours IESSA. Toutes nos formules en ligne, à temps plein, à temps partiel, ou sous la forme de stages intensifs (également suivis en ligne), permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement les épreuves (d’admissibilité et d’admission) dans l’esprit des concours de l’ENAC. En particulier, elles font le point sur les questions les plus explorées par les concepteurs de sujets, et donnent l’occasion de traiter de nombreux tests inédits ou tirés des annales.
- Intitulé : préparation au concours IESSA de l’ENAC
- Public : étudiants inscrits en 2e année de CPGE ou de licence (à dominantes mathématiques et/ou physique et/ou sciences de l’ingénieur)
- Début des cours : mi-septembre
- Fin des cours : mi-avril
- Contenu hebdomadaire (9 heures / semaine) : mathématiques (2 heures), physique ou GE2I ou R&T (2 heures), anglais (2 heures), français (note de synthèse – 2 heures), connaissances aéronautiques (1 heure), tests et oraux blancs
- Volume horaire total (hors épreuves blanches) : 250 heures
- Format des cours : le soir après 18h00 et/ou weekend, par visioconférence en face-à-face avec les enseignants (cours disponibles en rediffusion)
- Intitulé : préparation au concours IESSA de l’ENAC
- Public : titulaires d’un Bac + 2 à dominante scientifique avec mathématiques et une compétence en physique ou GE2I ou R&T
- Début des cours : mi-septembre
- Fin des cours : mi-avril
- Contenu hebdomadaire (23 heures / semaine) : mathématiques (8 heures), physique ou GE2I ou R&T (6 heures), anglais (4 heures), français (note de synthèse – 4 heures), connaissances aéronautiques (1 heure), tests et oraux blancs
- Volume horaire total (hors épreuves blanches) : 600 heures
- Format des cours : par visioconférence en face-à-face avec les enseignants (cours disponibles en rediffusion)
- Intitulé : préparation au concours IESSA de l’ENAC
- Public : titulaires d’un Bac + 2 à dominante scientifique avec mathématiques et une compétence en physique ou GE2I ou R&T
- Dates : vacances scolaires de Toussaint, Noël et hiver
- Durée : une semaine (6 jours)
- Contenu par stage (45 heures) : mathématiques (10 heures), physique ou GE2I ou R&T (10 heures), français (note de synthèse – 10 heures), anglais (10 heures), préparation à l’entretien (5 heures)
- Mise en situation : concours blancs (12 heures)
- Format des cours : par visioconférence en face-à-face avec les enseignants (cours disponibles en rediffusion)
8 concours blancs (tests blancs et épreuves orales blanches) avec séminaires de correction, répartis de la date de formulation de l’inscription à fin mars.
PREPA EN LIGNE A TEMPS PARTIEL
Cette formule s’adresse aux étudiants inscrits en 2e années de CPGE ou de licence à dominante scientifique avec mathématiques et une compétence en physique ou GE2I ou R&T, certes parfois occupés par la validation de l’année en cours, mais suffisamment structurés pour supporter un enseignement complémentaire exigeant. Les cours se tiennent en semaine à partir de 18h30 jusqu’à 20h00 (ou horaires approchants), ou le weekend.
Si la formule accorde une certaine place à l’acquisition des connaissances théoriques (prenant essentiellement la forme de fiches de synthèse), elle se consacre pour l’essentiel à l’entrainement méthodologique aux épreuves du concours, en mathématiques, matière à option (physique ou GE2I ou R&T), anglais, français et connaissances aéronautiques. Les cours du soir vous permettront, en face-à-face avec vos professeurs, de comprendre les attendus des épreuves, et de traiter de A à Z, dans chacune d’elles, de nombreux sujets types. Parallèlement, des concours blancs, régulièrement organisés, dans les conditions (durée, forme et niveau de difficulté) de passage du concours IESSA, jalonnent votre année de préparation et évaluent votre progression.
PREPA EN LIGNE A TEMPS PLEIN
Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, intégralement suivie par visioconférence, et animée par des intervenants connaissant bien le concours IESSA pour avoir préparé des « bataillons » de candidats. Conscients des exigences de la sélection, les étudiants les plus soucieux de réussir font le choix de cette formule pour se consacrer à temps complet à l’objectif de passer le cap des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites de mathématiques, matière de spécialité, note de synthèse, anglais et connaissances aéronautiques) et, si tel est le cas, de profiter de l’expérience de nos enseignants pour se distinguer aux épreuves orales d’admission.
Le volume horaire consacré à l’entrainement est voulu conséquent afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours, aspect essentiel de toute préparation qui se veut efficace, occupe une place prépondérante dans votre emploi du temps. L’effectif des classes préparatoires au concours IESSA, volontairement bloqué à 15 candidats, permet un suivi étroit et individualisé de chacun d’entre eux.
STAGES INTENSIFS EN LIGNE
Les stages intensifs s’adressent à des candidats déjà sensibilisés aux programmes et au format des épreuves d’admissibilité, de mathématiques, physique ou GE2I ou R&T NSI, note de synthèse, anglais et connaissances aéronautiques. Un stage intensif couvre 5 jours d’enseignement, entre rappels de fondamentaux de cours et entrainement aux épreuves. Cette formule se fixe pour objectif de permettre à un étudiant à fort potentiel, de développer ses savoir, d’acquérir des savoir-faire et de gagner en rapidité, une grandeur que les tests au format QCM, de mathématiques, physique ou GE2I ou R&T, anglais et connaissances aéronautiques, ont pour vocation d’évaluer.
Organisés jusqu’à 3 fois par an en fonction du calendrier des épreuves, ils suivent une progression, si bien que vous pouvez souscrire à tous nos stages intensifs sans recevoir le même enseignement ni vous voir proposer les mêmes épreuves blanches. Cette formule constitue une préparation efficace de la phase d’admissibilité autant qu’une excellente sensibilisation aux épreuves d’admission. Très structurés, les stages intensifs jettent les bases méthodologiques, la démarche pédagogique adoptée permettant de comprendre le sens de chaque exercice et de s’entraîner pas à pas sur des sujets types.

Préparation en ligne
FORFAIT CONCOURS BLANCS
Cette formule vous permet de participer à 8 entraînements classants aux épreuves d’admissibilité du concours IESSA. Chaque entraînement propose un galop d’essai comprenant un sujet par épreuve (mathématiques, physique ou GE2I ou R&T, français, anglais et connaissances aéronautiques), sujets mis en ligne selon un calendrier établi à l’inscription, les concours blancs se répartissant à intervalles réguliers sur toute la période de préparation. Ainsi, plus l’inscription est tardive, plus le calendrier est serré. Nous vous conseillons donc de procéder le plus tôt possible à une inscription pour bénéficier d’une organisation confortable.
A l’inscription, un calendrier personnalisé, précisant pour chaque concours blanc la date de diffusion des sujets, la date limite de remise du travail et la date d’organisation du séminaire de correction, vous est soumis. Le forfait concours blancs conviendra particulièrement aux candidats brillants, maîtrisant bien le programme et souhaitant se livrer à un entrainement méthodologique.